top of page

Après avoir suivi l'enseignement de Charles ABELÉ Sensei (1954–2006) pendant une dizaine d'années en aïkitaïso et quelques années en aïkido, nous suivons actuellement l'enseignement d'Etienne LEMAN Sensei, qui a créé l'Institut d'aïkido afin de perpétuer l'aïkido transmis par Maître Hirokazu KOBAYASHI dont il était l’élève : http://www.institut-aikido.org

 

Maitre KOBAYASHI (1929–1998) fut lui-même un élève direct de O Sensei, Morihei UESHIBA (1883–1969), fondateur de l'aïkido, de 1947 jusqu'au décès de ce dernier.

Nous proposons deux pratiques :

 

L'aïkitaïso, pratique interne, plutôt individuelle, personnelle, qui permet une connaissance ou reconnaissance de son corps. Cette pratique est fondée sur des méthodes respiratoires et un travail d'assouplissement ainsi que sur la méditation et des postures.

 

Et l'aïkido, où le mouvement se construit et s'exécute à deux . Les partenaires sont en interaction permanente. L'aïkido que nous pratiquons est caractérisé par l'utilisation du « meguli », action qui permet d'accélérer le mouvement du partenaire (uke) et d'aider la dynamique spiralée. Cela donne un aïkido vivant, souple, toujours en mouvement et sans violence. L'aïkido comprend des techniques à mains nues et l'utilisation d'armes en bois (boken, jo et tanto).

 

Ces pratiques permettent de se connaître, de se centrer (de se concentrer). On peut pratiquer à tout âge, de l'enfance (on peut débuter dès 6–7 ans) à l'âge mûr (j'ai vu des grands débutants de 60 ans).

AIKIDO DIJON PARC
bottom of page